Un sapin contre l'isolement, une forêt pour tous

Fabriquer et décorer des sapins pour rompre l'isolement des personnes âgées ou en précarité et créer du lien, c'est le but du projet «  un sapin contre l’isolement, une forêt pour s'unir  »,initié par la coopération MONALISA et porté localement par l’Office des retraités briochins (ORB).
Cette année, le Trait d’Union, structure d’accompagnement social du CCAS, s’est associé au projet et a coordonné la mise en place d’ateliers de fabrication et de décoration de sapins avec différents partenaires et services de la Ville.

Ainsi, les usagers du Trait d’Union, de l'ORB, les résidents de l’EHPAD de Prévallon et de la Résidence des Villages, les jeunes accompagnés par l'association Adaléa et les enfants de l’accueil périscolaire de Berthelot ont participé à une dizaine d’ateliers. Peindre la structure des sapins, réaliser les socles, tricoter les carrés décoratifs, fabriquer les pompons… les activités se sont déroulées dans la bonne humeur et dans le partage.

La majorité des matériaux utilisés a été récupérée auprès des services techniques de la Ville et des magasins Leclerc Plérin et Saint-Maclou. Au total, dix sapins ont été réalisés et décorent désormais les vitrines de commerces du centre-ville.
Le mercredi 13 décembre, l’ensemble des participants s’est réuni à l’EHPAD de Prévallon pour partager un moment de convivialité et finaliser un sapin de trois mètres, réalisé avec près de 300 cercles en carton, qui ornera le Centre commercial Les Champs à partir du 16 décembre.
Les sapins perdureront après Noël puisque tous les sapins réalisés en Côtes d’Armor dans le cadre du projet «  un sapin contre l’isolement, une forêt pour s’unir  » seront exposés au Conseil départemental à partir du 20 janvier 2024.

Le projet «   un sapin contre l’isolement, une forêt pour s’unir   » a été accompagné par la Conférence des financeurs