Le patrimoine briochin

Le patrimoine de Saint-Brieuc s’est construit au fil des siècles, depuis le Moyen-âge et à toutes les époques. Aujourd'hui la Ville œuvre y compris pour valoriser son architecture du 20e siècle.
C’est un voyage à travers le temps mais aussi à travers les styles qui est proposé au fil des rues. Saint-Brieuc est une ville éclectique, et c'est ce qui fait son charme !

L'incontournable : la cathédrale Saint-Etienne

La cathédrale Saint-Etienne compte parmi les rares églises fortifiées de Bretagne, d'où son allure extérieure atypique. Construite à partir du 12e siècle, elle abrita les habitants pendant les périodes de conflit. Sa restauration est entrée dans sa dernière phase. Elle a permis de mettre en valeur bien des trésors et de redonner ses couleurs d'origine à la chapelle axiale.

Le joyau : la maison Saint-Yves

L’ancien grand séminaire et sa chapelle ont été construits à partir de 1925. La chapelle a représenté la Bretagne en finale de l’émission « Le Monument préféré des Français » en 2022.

Elle a été décorée par des artistes du mouvement breton Seiz Breur et par l’atelier de mosaïstes Odorico. C’est unique ! L’ensemble a été restauré entre 2009 et 2017. La Maison Saint-Yves accueille les services diocésains dans un lieu culturel ouvert sur la ville, la Maison Saint-Yves.

Les pépites

Ancien grand magasin

La place Du Guesclin a été et reste une porte d'entrée de Saint-Brieuc, très commerçante. L'immeuble des Nouvelles galeries, ancien «  Grand Bazar  » de Saint-Brieuc, témoigne encore de l’époque faste des "grands magasins", dans les années 1900, avec son dôme, ses grandes baies vitrées, ses chapiteaux et linteaux sculptés.

Le domaine de la tour de Cesson

De la tour moyen-âgeuse aux blockhaus de la seconde guerre mondiale, ce domaine est le témoin de l'histoire briochine. Il offre des points de vue imprenables, une balade très agréable. Devenu propriété de la Ville, il ouvrira au public en 2025 après une mise en sécurité.

Villa Rohannec’h

Achevée en 1903, la Villa Rohannec’h surplomble le port du Légué. D’inspiration italienne, cette demeure de 1300 m2 a été construite par le vicomte Alain Le Gualès de Mézaubran, un armateur influent, industriel et homme politique briochin. Elle est entourée d’un magnifique parc. Aujourd’hui domaine du Département, elle accueille des résidences d’artistes.