Centre de santé : un projet Saint-Brieuc / Trégueux

Afin de lutter contre le manque de médecins sur le territoire, les villes de Saint-Brieuc et Trégueux s’engagent ensemble pour répondre aux besoins en soins de leurs habitant·e·s.

Confrontées aux mêmes enjeux, les deux villes ont décidé de créer ensemble un centre de santé commun : un projet plus "ambitieux" pour mieux attirer des médecins extérieurs. Saint-Brieuc et Trégueux vont prochainement lancer les premiers recrutements.

Les deux collectivités partagent la même problématique : des difficultés d’accès aux soins de plus en plus importantes pour les habitant·e·s, et un futur incertain du fait de départs en retraite annoncés.

La situation aujourd’hui

Les deux villes voisines sont, comme la majorité des communes de France, confrontées à un manque de médecins.

- 5 700 habitants n’ont pas de généraliste à Saint-Brieuc

- 2 000 habitants à Trégueux.

Dans les deux communes, des départs à la retraite sont annoncés. Ils vont venir aggraver la situation.

La Ville de Trégueux a créé une maison médicale (équipement regroupant des médecins libéraux) en 2018, qui a attiré des praticiens du territoire. Cette solution s’avère insuffisante.

Saint-Brieuc, également accompagnée par la Fabrique de Santé, a lancé un projet  pour fin 2023, celui d'un centre de santé qui salarie ses médecins et qui les entoure d’une équipe administrative et paramédicale. Il répond à de nouvelles attentes.

Les avantages d’un centre de santé commun

Les deux villes ont décidé de créer un centre de santé commun et agir en cohérence territoriale.

Ensemble, en mutualisant leurs moyens, elles porteront un projet plus important, plus ambitieux, plus attractif. Ce santé de santé pourra compter 8 à 10 médecins.

Un centre de santé de cette taille présente différents avantages pour :

- attirer des médecins extérieurs au territoire pour augmenter leur nombre

- mettre en place un fonctionnement plus fluide (remplacements...)

- s’approcher plus facilement de la rentabilité.

Les étapes

Saint-Brieuc ouvrira bien un centre de santé provisoire d’ici fin 2023 dans les locaux de la Farandole, près de la Puce à l’Oreille

D’ici fin 2023, les deux communes écriront leur projet commun, en lien avec l’Agence régionale de santé

Elles recherchent actuellement un site pour leur futur centre de santé, attractif pour les médecins, facilement accessible pour les habitants.

Elles créeront un Groupement d’Intérêt Public pour le mettre en place.

Un tel projet porté par deux communes sera une première dans le département.

Les communes vont ainsi unir leurs forces et leurs moyens, et agir en cohérence territoriale.

L’idée est aussi de ne pas se faire concurrence dans les recrutements de médecins avec des centres de santé géographiquement très proches, et au contraire, avec un dispositif de plus grande ampleur, de pouvoir proposer un projet motivant et attractif aux professionnels

Après travaux, le Centre de santé sera lancé dans les locaux de La Farandole, dans le quartier de la Croix Saint-Lambert, avec l’objectif d’une ouverture du site à la fin d’année 2023.

Les deux Villes vont recruter des médecins et du personnel administratif sous les mêmes modalités : même salaire, même projet de santé, même offre…

Une structure commune va être créée pour gérer le centre de santé : un groupement d’intérêt public (GIP) dont les Villes de Saint-Brieuc et Trégueux seront les pilotes, avec un engagement égal de chacune des communes.

Des locaux plus grands et de nouveaux recrutements sont d’ores et déjà envisagés pour 2024. L’équipe s’étoffera au fil des mois.

2022

La Ville de Saint-Brieuc valide l’engagement dans une démarche de création d’un Centre de santé

Octobre 2022

La Ville de Saint-Brieuc débute son diagnostic, et rencontre les partenaires et les professionnel·le·s de santé de la Ville

La Ville de Trégueux débute une étude sur la création d’un centre de santé.

Décembre 2022

Premiers échanges entre les deux Villes autour de leurs démarches respectives et sur l’opportunité de travailler à un projet commun

Février 2023

Validation des exécutifs des deux communes pour créer un centre de santé commun.

Professionnels, postulez !

Consultez les offres d'emploi pour le futur centre de santé ainsi que le dossier de présentation.