Image de la Ville, Participation citoyenne

Derniers jours pour voter pour vos griffons préférés !

En octobre dernier, la Ville de Saint-Brieuc a lancé un appel à participation, intitulé «  Le défi Griffon  », autour de l’emblème de la Ville, figure de la mythologie mi-aigle, mi-lion.
Ce sont au total 80 contributions qui ont été reçues par la Ville et qui sont exposées du 12 au 29 février à l'hôtel de ville dans le jardin d'hiver (aux heures d'ouverture).
Derniers jours pour voter pour vos Griffons préférés !

Chacun·e pourra voter pour sélectionner de 1 à 5 Griffons  :
- sur la plateforme participative https://jeparticipe.saint-brieuc.bzh/  (inscription
obligatoire mais vote anonyme) ;
- via un bulletin de vote anonyme à retirer à l’accueil de l’hôtel de ville et à déposer
dans l’urne mise à disposition près de l’exposition.

Les 7 propositions regroupant le plus de votes seront intégrées à la sélection finale qui fera l’objet d’une présentation à un jury : le comité Griffon.
Ce comité sera composé de 5 personnes dont le Maire de Saint-Brieuc et un enfant tiré au sort parmi ceux ayant répondu à l’appel à participation au jury*.
Le comité Griffon définira les usages d’au moins 5 œuvres parmi les Griffons sélectionnés. Il est déjà envisagé :
- un projet sur l’espace public ;
- la nomination «  Griffon de l’année  » et des déclinaisons tout au long de l’année 2024 ;
- la nomination «  Griffon décalé  » et sa mise en valeur ;
- un griffon déclinable en 16 images pour le praxinoscope ;
- une adaptation pour intégrer une des niches patrimoniales présentes dans le centre-ville.
Ils pourront être confiés à un artiste pour leur mise en œuvre selon l’usage.
Les Griffons lauréats seront dévoilés au printemps 2024.

* Pour rappel, tous les enfants âgés de 6 à 14 ans habitant Saint-Brieuc et souhaitant être
membre du comité peuvent encore candidater jusqu’au 29 février en adressant un mail à la Direction de la Communication et de l’Événementiel en indiquant simplement «  Je veux être membre du comité Griffon  » et en précisant Nom, Prénom, âge, numéro de téléphone et/ou mail.

Exposition et vote du 12 au 29 février inclus
Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle