Éducation, Langues régionales

Ouverture d'une filière Français-Breton à l'école Berthelot

Dès la rentrée 2024-2025, une nouvelle filière bilingue français-breton ouvrira à l'école primaire Berthelot. Une réunion publique est organisée à l'école le 12 février, 18h afin de présenter aux parents la filière et répondre à leurs questions.

Publié le

La Ville de Saint-Brieuc est engagée dans la promotion et le soutien des langues régionales. Elle adhère depuis fin 2019 à l’Office Public de la Langue Bretonne et a signé la charte Ya d’ar brezoneg. Cette politique se manifeste notamment par l’existence de deux filières bilingues français–breton dans les écoles du Grand Clos, Curie et Poutrin.

Afin de renforcer l’apprentissage de la langue bretonne au sein de l’enseignement public, la direction académique des Côtes d’Armor et la Ville de Saint Brieuc ont décidé d’ouvrir une troisième filière bilingue français–breton dès la rentrée scolaire 2024-2025 à l’école publique Berthelot.
Cette nouvelle classe accueillera pour la première année les élèves de maternelle (TPS, PS, MS et GS), avant d'ouvrir les niveaux suivants au fur et à mesure que les enfants grandiront, afin d'assurer la continuité pédagogique bilingue de la maternelle au lycée.
La filière bilingue est ouverte à tous les élèves ne disposant pas de filière bilingue dans leur école de secteur ou dans leur commune.
Une réunion publique est organisée afin de présenter le projet et de répondre aux questions des parents intéressés le 12 février à 18h à l’école de Berthelot.
Les pré-inscriptions débuteront à compter de cette date auprès de la directrice de l’école.

En pratique

Réunion publique de présentation de la filière bilingue français-breton
Lundi 12 février 2024, 18h, école Berthelot - 16 Rue de Brest
Contact & renseignements : Mme la Directrice de l'école - 02 96 61 33 89